67 fans | Vote

Atomique, Nucléaire

Terrorisme à la bombe atomique et aux missiles nucléaires

Voici le colonel qui largua la bombe atomique sur Hiroshima le 6 août 1945, à bord d'un avion appelé Enola Gay : Paul Tibbets. Les deux bombes larguées par les Etats-Unis en 1945 sur le Japon ont fait en quelques instants 210.000 morts (pulvérisés, brûlés, déchiquetés) puis, dans les dix années suivantes, 200.000 personnes irradiées et contaminées sont décédées dans d'atroces souffrances. Cet abominable crime commis par les dirigeants des USA et leurs militaires complices laisse une rancœur chez les japonais. " Un immense hurlement emplissait l'air... Des enfants agonisaient abandonnés... 5000 cadavres entassés durent être brûlés pour éviter l'épidémie." (selon le témoignage du père Arrupe). Cela fait plus de 70 ans maintenant qu'on est entrés dans l'ère atomique.

Le "projet Manhattan", programme d'armement militaire le plus cher du monde et le plus contestable moralement qui ait été réalisé, celui de la bombe atomique, repose-t-il sur un ignoble malentendu ?

A l'occasion du 60ème anniversaire du bombardement d'Hiroshima et de Nagasaki, les opinions publiques de nombreux pays sont profondément divisées sur le déroulement de l'événement. Rancune japonaise ou mauvaise foi américaine ?

Côté japonais, on insiste sur l'absurdité des bombardements atomiques qui ont tué instantanément 140 000 personnes à Hiroshima, «femmes et enfants pour la plupart», et 70 000 autres trois jours plus tard à Nagasaki. Absurde car inutile, pense-t-on, puisque de toutes façons, le Japon était à genoux, prêt à se rendre. En juillet 1945, l’armée de l’air japonaise était anéantie et ne pouvait plus repousser les bombardiers américains. Le Japon était sur le point de capituler. Selon des journalistes de l'époque l'état-major japonais avait même répondu favorablement à l'ultimatum des américains leur signifiant de se rendre. Mais, soit le message est mal passé, soit les américains décidèrent de passer outre, car ils étaient résolus à tester leurs bombes en grandeur réelle sur des milliers de victimes civiles innocentes. D'ailleurs, pourquoi envoyèrent-ils d'abord une bombe A sur Hiroshima, puis une autre bombe sur Nagasaki ?

Une seule bombe aurait certainement suffi pour dissuader les japonais de continuer la guerre. Logiquement, c'était pour tester sur-le-champ deux techniques différentes de bombes atomiques (la matière fissible utilisée était différente : uranium 235 pour Hiroshima et plutonium 239 sur Nagasaki).

Une seconde bombe anéantit donc Nagasaki le 9 Août 1945, massacrant des milliers d'innocents. Pourquoi ?

Pour expérimenter un autre type de bombe, plus puissante, au plutonium, sans scrupules.

  1. Côté américain, on nous abreuve de mensonges pour justifier ces crimes, prétendant que cela était nécessaire pour terminer la guerre !

Mais non car, en 1946, ils font exploser à nouveau deux bombes dans l'atmosphère, détruisant l'atoll de Bikini, endroit paradisiaque où vivait une population pacifique, pour tester leur effet dévastateur sur la nature et sur les navires de guerre hors d'usage présent en nombre sur la zone. La course aux armements a repris de plus belle aussitôt. Il n'y a donc pas de raison de croire la propagande relayée pas les médias pour justifier ce crime abominable. D'abord, on n'élabore pas une société humaine sur des monceaux de cadavres ! - Qu'ont-ils fait pour la cause du désarmement ?

Rien, bien au contraire : dès 1948, le projet Manhattan réalisa des essais sur l'atoll de Bikini dans le cadre de l'opération Crossroads, et développa de nouvelles armes atomiques, de plus en plus puissantes. D'autre part, le désarmement était la doctrine de l'ONU après 1945, mais elle a été abandonnée depuis que les USA ont pris le contrôle de l'organisme international. La commission pour le désarmement est passée à la trappe ! - Lorsque M. Gorbatchef a proposé des accords de désarmement en août 1990, les Etats-Unis ont repoussé la proposition et ont continué à développer de nouvelles armes avec notament le projet d'un bouclier anti-missiles dans l'espace.

  1. Si deux villes japonaises ont été rayées de la carte, l'arsenal d'un sous-marin Trident représente 2000 fois plus !

Dans son témoignage, Marcel Junod commence ainsi : «L’effet physique de la bombe atomique est incroyable, inattendu, dépasse toute imagination ! L’effet moral est catastrophique !»

Jamais nous ne devons laisser l’indifférence nous gagner face aux terribles effets d’une arme qui met en évidence le manque d'humanité de nos dirigeants polotiques et des chefs militaires, qui bafouent les principes les plus fondamentaux du droit international humanitaire, et qui menacent l’existence même de l’espèce humaine. Parce qu'aujourd'hui 20.000 têtes nucléaires (1 million de fois la puissance d'Hiroshima) sont réparties dans le monde et que la course aux armements ne faiblit pas, au contraire, il faut essayer d'agir, chacune et chacun, pour exiger le démantèlement des armes nucléaires existantes et l'application du traité de non prolifération nucléaire. C'est une question vitale pour l'avenir de l'humanité. Le pire danger est là, avec le projet de doctrine nucléaire américaine qui envisage l'éventualité d'effectuer des frappes nucléaires préventives contre des adversaires éventuels afin de les dissuader d'utiliser des armes de destruction massive.

2053 explosions nucléaires depuis 1945

De 1945 à 1996, les puissances nucléaires ont fait exploser 2053 bombes dont 543 en atmosphère ce qui représente une puissance en énergie de près de 40.000 fois la puissance d'Hiroshima !

Les Grandes Puissances ont ainsi accumulé un arsenal nucléaire énorme qui n'a servi à rien d'autre qu'à ruiner indirectement des pays du Tiers-Monde (l'aide au développement a surtout consisté à les endetter jusqu'à la famine) et à gaspiller l'argent des contribuables, créant de nombreux cancers et malformations génétiques. Maintenant, nous n'avons plus les moyens financiers de démanteler des milliers d'ogives nucléaires entreposées en Russie, en France, GB, USA et ailleurs. Quelle stupidité de la part de nos décideurs !

Aujourd’hui, on estime à 30.000 le nombre de têtes nucléaires dans le monde, soit une puissance de destruction de plusieurs fois la planète. Les Etats-Unis et la Russie détiennent 90 % des armes de dissuasion massive du monde. Les bases atomiques sont en Europe, en Chine, aux Etats-Unis, en Israël, au Pakistan, en Russie, en Inde, en Corée du Sud et du Nord... Les dépenses militaires dans le monde s'élèvent à peu près de dix milliards d'euros ...alors que toutes les trois secondes un enfant meure de faim dans le monde !!!

On sait maintenant que la course aux armements a coûté très cher aux contribuables, avec comme conséquence l'augmentation du prix de la dette dans Tous les Etats du Monde... créant une crise sans précédent. Demandons aux Compagnies d'assurance et aux Banques les plus riches de financer le démantèlement de milliers d'ogives nucléaires entreposées dans divers pays du globe !

Il se pourrait bien que la France, notre pays, soit celui qui a réalisé le plus grand nombre d'explosions nucléaires sur une surface aussi petite.

Traité START - IV

Aujourd’hui notre monde est confronté à des crises d’une ampleur sans précédent (Réchauffement climatique, pauvreté, absence de soins, guerres, famines…) et pourtant nous sommes confrontés à une situation où les dépenses militaires mondiales, - en fait de l’argent pour tuer -, ont atteint un total de 1500 milliards de dollars. En plus, neuf pays maintiennent des arsenaux d’armes nucléaires, soit au total près de 25.000 têtes nucléaires. Ces armes particulièrement destructrices peuvent non seulement détruire la vie sur notre planète, mais sont également utilisées comme armes politiques de terreur, renforçant l’injustifiable inégalité du monde. Des milliers de gens meurent de faim dans le monde, qui s'en soucie ?

Le président russe Dmitri Medvedev et son homologue américain Barack Obama ont signé le 8 avril 2010 à Prague un nouveau de traité de réduction des armes stratégiques offensives (START). Par 71 voix contre 26, le Sénat américain vient de ratifier le traité. Acte positif mais très insuffisant, la diminution des armes nucléaires ne change rien. Ce traité vise à diminuer de 30% l'arsenal nucléaire des deux pays. Mais cela signifie qu'il restera 1550 ogives nucléaires (au lieu de 2200) pour chacune des deux grandes puissances : de quoi faire sauter la planète plusieurs fois !

La Russie a ajouté une déclaration unilatérale supplémentaire stipulant que le traité restera en vigueur tant que la défense antimissile américaine ne menace pas le potentiel nucléaire offensif du Kremlin. Il n'est donc pas certain qu'elle ratifie ce traité. Cela ne saurait cependant cacher qu’il restera encore de quoi détruire plusieurs fois la planète. Le véritable processus d’élimination des armes atomiques serait « l’option zéro » comme objectif politique partagé. - Il faut exiger la destruction de toutes les armes nucléaires mais aussi le désarmement général. - Le désarmement ne se fera pas sans nous !

- Comment ?

En refusant de contribuer au financement de l'armée, ce qui est notre droit d'hommes libres... car "la liberté est le droit fondamental de tout être humain." Parole de Voltaire à méditer.

En France, Sarkozy bloque toute avancée vers un désarmement nucléaire et cherche à exporter la technologie nucléaire, aux chinois comme à Kadafi sachant que le civil et le militaire y sont mêlés !

Ses décisions sont celles d'un despote, pas celles du peuple, qui ne croit plus en la démocratie !

Le militarisme moderne, cancer de l'humanité !

Non seulement ce militarisme est la ruine pour notre économie, mais le bras armé de toutes les dictatures et donc un énorme danger pour la démocratie. Avec le complexe industriel qui veut exporter les armes pour rentabiliser l'affaire, la guerre nous menace partout avec son cortège d'horreurs et de sang versé pour rien. Il faut faire cesser cet engrenage infernal soutenu par le biai d'une logique absurde dite militaire que l'on nous impose ssans possibilité d'en débattre. Et dire que des soldats ont servi de cobayes pendant ces essais et n'ont jamais été indemnisés ni même suivis médicalement !

Refusons de contribuer financièrement par nos impôts à ce qui est contre notre conscience (objection fiscale pour le désarmement et le droit d'en débattre librement) : agissons !

Aujourd'hui, on en serait à 2419 explosions nucléaires, tous pays confondus Chine, France, Inde, Pakistan, Royaume-Uni, USA, URSS. Et avec deux autres pays qui ne sont pas comptés dans le lot, en 2003, on en est à 2500 essais nucléaires. Concernant le nombre d'essais nucléaires réalisés par la France ils s'élèvent à 293 dont 49 aériennes de 1960 à 1966 : 17 au Sahara et en Polynésie Française où pendant trente ans la France y a fait exploser 210 bombes nucléaires (dont 40 en atmosphère) sur les lagons de Moruroa et Fangataufa, des îles paradisiaques. Ce qui représente une puissance égale à plus de 800 fois celle d'Hiroshima. L'état de santé des personnes civiles et militaires et des populations résidentes est préoccupant. Le mensonge d'Etat qui a poussé celui-ci à taire les dangers réels des explosions atmosphériques au mépris des habitants des Îles Gambier très proches et des populations de Polynésie.

Officiellement on reconnaît plus de 200 retombées aériennes des essais nucléaires ! Des relevés sur des salades non lavées présentaient un niveau de radioactivité équivalent à celui de Tchernobyl, apprend-on aujourd'hui. Un document classé "secret" révèle : "qu'une évacuation préventive des populations avant une explosion expérimentale est exclue pour des motifs politiques et psychologiques". Un responsable a écrit dans une note "qu'il faut minimiser les chiffres réels de façon à ne pas perdre la confiance de la population qui se rendrait compte que quelque chose lui a été caché dès le premier tir".

Les militaires et les travailleurs revenaient régulièrement sur les lagons, lieux des explosions, y préparer la suivante, et la radioactivité a fait beaucoup de victimes qui n'ont pas eu réparation en justice. Aucun suivi médical collectif n'a été organisé ni en Polynésie, ni au Sahara Algérien (là où en toute irresponsabilité criminelle, on a fait manœuvrer des militaires pendant une explosion aérienne) aucun suivi médical qui aurait sauvé des vies humaines et ceci malgré le fait qu'on savait qu'un tir souterrain sur trois provoquait des fuites (réellement combien ?) et que des retombées aériennes étaient constatées à des distances très proches mais aussi très éloignées.

Les Polynésiens, victimes des essais nucléaires de Mururoa, attendent toujours que "le nouveau décret" reconnaissant et indemnisant les victimes des essais nucléaires en Polynésie française soit publié. Une loi avait été promulguée en janvier 2010 sur la reconnaissance et l'indemnisation des victimes des essais nucléaires effectués par la France entre 1960 et 1996, auxquels ont participé quelque 150 000 civils et militaires, à l'époque.

Au nom du "secret défense", on refuse toujours de communiquer les vrais relevés. Plaintes contre X, demande de levée du "secret défense", plaidoiries devant les tribunaux, le cabinet d'avocat JP Teissonnière-Topaloff-Lafforgue et l'Association des vétérans des essais nucléaires (AVEN) ont du pain sur la planche pour faire reconnaître la vérité et exiger justice devant ce qu'il faut bien appeler un certain négationnisme d'Etat. La France a effectué un tir de missile M51 en juin 2007 au lieu de cesser la course aux armements nucléaires

 

Les armes nucléaires menacent toujours le monde. Les neuf pays possédant ensemble plus de 25.000 bombes nucléaires, ne respectent toujours pas les accords de désarmement. Les Etats-Unis, l’OTAN, la Russie,… ont clairement annoncé qu’ils n’hésiteraient pas à utiliser l’arme nucléaire en premier en cas de conflit et plusieurs autres pays cherchent à se doter de la Bombe.

Le cinisme, le mépris du peuple et le machiavélisme des dirigeants des pays impérialistes est tel qu'ils brandissent les armes de destruction massive, les armes nucléaires, et, avec une hypocrisie manifeste, ils refusent que l'Iran en fasse autant ; ils veulent rester les seuls à massacrer en masse !

Les citoyens souhaitent de plus en plus voir disparaître les armes nucléaires de l’OTAN. En 2010, une chance unique de désarmement nucléaire s'offrait au monde. Même Barak Obama prônait le désarmement nucléaire. Mais l’OTAN n'a pas changé son concept stratégique pour les dix prochaines années alors qu'il était primordial d’écarter l’utilisation des armes nucléaires. Ce qui paraissait être à portée de main n'a été qu'un rêve. La Conférence d’examen du Traité de Non-Prolifération des armes nucléaires (TNP) rassemblant 187 pays au siège de l’ONU en 2010, à New York, a été un fiasco.

UNE JOURNEE EUROPEENNE D’ACTIONS NON-VIOLENTES CONTRE LES ARMES NUCLEAIRES AVAIT ETE ORGANISEE POUR «mettre fin à l'ère nucléaire ! »

Malgré les actions massives et non-violentes organisées sur des bases militaires européennes où sont entreposées des armes nucléaires de l’OTAN pour montrer notre refus des armes nucléaires et de l’inertie des autorités, les conclusions furent décevantes.

La « guerre contre le terrorisme » est une guerre contre les peuples !

A la faveur de la "guerre mondiale contre le terrorisme" déclarée par le Président G. W. Bush, suite à l'attentat emblématique du 11 septembre 2001 contre les deux tours du Centre d'affaires de Manhattam, des Etats d'Europe, dont la France, ont pris des mesures pour déployer sur les lieux publics des brigades de gendarmes et de militaires, tout en renforçant leurs législations répressives. L'accusation sans preuves d'un Ben laden et de son groupe Al Quaida n'était-elle pas inventée pour justifier une intervention militaire en Afghanistan ?

Le goupe «Al-Qaïda» n’existe pas en tant qu’organisation, et l’on a tort de donner un nom générique à une constellation d’individus et de groupuscules autonomes. Le terrorisme est une « invention » des États-Unis et de l’Arabie saoudite qui l’instrumentent et le financent. D'ailleurs, malgré une chasse à l'homme par toute une armée parait grotesque, on constate qu'il leur échappe !!!

D'autres centres d'affaires, ou abritant des institutions internationales, seraient-ils visés en Europe ?

Craint-on de nouveaux attentats un peu partout en Europe ?

Non, c'est sous la pression des USA que cette affaire se développe un peu partout, en bafouant les droits de l'homme. Les USA se transforment en dictature !

Quelles sont les sources et les inspirations de la « guerre au terrorisme » mise en place par Washington ?

A-t-elle commencé en 2001 après les attentats du 11 septembre ou bien était-elle en germe auparavant dans le parti néoconservateur américain ? 

- C'est le livre de Samuel Huttinton !

Pour le politologue libanais Youssef Aschkar, la politique menée actuellement par les États-Unis au Proche-Orient n’est que l’application à plus grande échelle de ce qu’Israël pratique en Palestine depuis les années 90 : une guerre menée contre les peuples, déstructurant les sociétés pour mieux dominer ou éliminer des populations. M. Aschkar nous livre son point de vue sur le développement de cette stratégie, sur la menace immédiate qu’elle fait peser sur le Liban, la Syrie et l’Iran.

Les Etats-Unis envisagent l'éventualité de frappes nucléaires préventives

« Un nouveau projet de doctrine nucléaire américaine envisage l'éventualité d'effectuer des frappes nucléaires préventives contre des adversaires gouvernementaux ou non gouvernementaux afin de les dissuader d'utiliser des armes de destruction massive. » Le document, daté du 15 mars, a été rédigé par une commission du Pentagone chargée d'adapter les procédures en cours aux changements rapides survenus après les attentats du 11 septembre 2001. Avec la pespective d'imaginer des scénarios qui justifieraient la demande d'un accord présidentiel pour effectuer une frappe nucléaire... préventive !

Des frappes nucléaires préventives...

Ils pourraient intervenir, par exemple, «au cas où un adversaire utiliserait, ou compterait utiliser des armes de destruction massive contre les forces américaines ou alliées, ou bien contre des populations civiles.» Des frappes nucléaires préventives pourraient également être employées pour détruire un arsenal d'armes biologiques.

Nouveau déploiement dans le monde d'armes nucléaires

Cette doctrine permettrait aussi au Pentagone de déployer des armes nucléaires dans des endroits du monde où leur utilisation dans l'avenir serait très probable. Les grandes puissances, USA en tête, veulent interdire à l'Iran ce dont ils se permettent même d'utiliser !!!

De quel droit eux-seuls pourraient-ils détenir des armes de destruction massive ?

L'administration Bush laisse Israël détenir entre 200 et 400 têtes nucléaires et thermonucléaires (L'ingénieur israélien, Mordechaï Vanunu, a passé près de dix-huit années en prison, en Israël, pour l'avoir révélé à la Presse) mais les refuse à l'Iran !

Les activités pour le nucléaire sont maintenues en Iran qui reste ferme sur ses positions. Les grandes puissances manquent totalement d'autorité tant qu'ils ne donnent pas l'exemple en désarmant unilatéralement, et en démantelant leurs armes nucléaires.

L'iran doit s'attendre à des frappes nucléaires de la part des USA Comment contrer cette attaque ?

- La Russie conseille aux européens de quitter l'OTAN. (2007)

Une guerre contre l'Iran déclenchera la Troisième guerre mondiale

La France a effectué un test de missile M51 en violation de ses engagements internationnaux en Juin 2007. Rappelons ce qu'on entend par "politique de dissuasion" et dans quel contexte : Viser des villes avec des armes de destruction massive génératrices de pollution radioactive. Politique de dissuasion inefficace, parait-il.

Résultat : Les budgets énormes qui ont été engloutis empêchent d'aider les pays du Tiers Monde à se développer et la crise économique devient mondiale puisque nos produits et services ne trouvent plus de marchés... Parfaitement immoral et complètement idiot : c'est l'effet boomerang, cette crise !

19 janvier 2006.

Monsieur Jacques CHIRAC avait mis en garde d'éventuels agresseurs qu'il y aurait une réponse avec possibilité d'utiliser la force de frappe nucléaire ; que la réponse serait adaptée si ce sont par des actes terroristes sur notre sol. Et Nicolas Sarkozy a réitéré avec sa grosse voix la menace. Jacques Chirac a élargi en février 2006 le champ de la doctrine nucléaire de la France en envisageant des ripostes aux Etats pratiquant le terrorisme, ou des frappes en cas de menaces sur ses alliés ou ses approvisionnements stratégiques.

Devant des équipages des sous-marins nucléaires basés à l'Ile Longue, la base opérationnelle nucléaire française, près de Brest, le président de la République a rappelé que la dissuasion nucléaire "n'est pas destinée à dissuader des terroristes fanatiques" et que la France se refuse à utiliser ses moyens nucléaires "à des fins militaires lors d'un conflit". Pour autant, a souligné le chef de l'Etat, "les principes qui sous-tendent notre doctrine de dissuasion n'ont pas changé mais ses modes d'expression ont évolué".

Selon lui, "les dirigeants d'Etats qui auraient recours à des moyens terroristes contre nous, tout comme ceux qui envisageraient d'utiliser, d'une manière ou d'une autre, des armes de destruction massive, doivent comprendre qu'ils s'exposeraient à une réponse ferme et adaptée de notre part". "Cette réponse peut être conventionnelle, elle peut aussi être d'une autre nature", a lancé le chef des armées en forme d'avertissement. Alors que le recours à l'arme nucléaire était conçu jusqu'à présent comme total et définitif, le président de la République a aussi injecté une dose de flexibilité. Selon lui, face à une puissance régionale qui viserait les intérêts vitaux du pays, "notre choix n'est pas entre l'inaction et l'anéantissement". "La flexibilité et la réactivité de nos forces stratégiques nous permettraient d'exercer notre réponse directement sur ses centres de pouvoir et sur sa capacité d'agir.

Toutes nos forces nucléaires ont été configurées dans cet esprit", a-t-il déclaré. Il a ainsi annoncé que la France avait diminué le nombre de têtes nucléaires sur certains de ses missiles, de façon à adapter ces armes à la nature de la menace, par une guerre préventive ! Chaque sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) est théoriquement équipé de 16 missiles comprenant chacun six têtes.

Le chef de l'Etat a également allongé la liste des intérêts vitaux pouvant justifier le recours à l'arme nucléaire en cas de menaces d'une puissance étrangère. Jusqu'à présent, ces intérêts se limitaient à l'intégrité du territoire, la protection des populations et le libre exercice de sa souveraineté. M. Chirac y a ajouté "la garantie de nos approvisionnements stratégiques et la défense de pays alliés".

S'ils étaient visés, cela pourrait "conduire à considérer qu'ils entrent dans le champ de nos intérêts vitaux", a-t-il dit. Rappelant que la France consacre à la force de frappe nucléaire 10% de son budget de Défense, soit environ 3,3 milliards d'euros, M. Chirac a jugé que la dissuasion nucléaire constitue "un élément incontournable de la sécurité du continent européen". Il a estimé que l'Europe devra, "le moment venu", se poser "la question d'une défense européenne commune qui tiendrait compte des forces de dissuasion existantes dans la perspective d'une Europe forte, responsable de sa sécurité". (Selon l'AFP) Mais ce n'est qu'une dissuasion illusoire , il l'a dit !

Bon !

En France, nous avons la force de frappe nucléaire, mais à quoi cela sert-il ?

Le général Gallois, celui qui est à l'origine de cette doctrine ignoble, a reconnu lui-même que la dissuasion nucléaire pouvait échouer et qu'il faudrait utiliser la bombe (Paris-Match, 15 mai 1976, page 38). A Avord, dans un discours sur notre armement nucléaire stratégique prononcé le 10 juillet 1976, Yvon Bourges, ministre de la défense armée, a avoué ceci :

« La crédibilité de notre dissuasion ne suffit sans doute pas à nous prémunir contre toute agression » (Le Monde, 11-12 juillet 1976).

C'est aussi ce qu'a écrit Monsieur Chirac dans la Revue de la Défense Nationale de mai 1975 :

« Les armes nucléaires tactiques sont à la fois des armes de dissuasion et des armes de champ de bataille (...) si la menace qu'elles constituent en permanence ne suffit pas à décourager l'agresseur, leur emploi effectif devient nécessaire. »

Le compère du Général Buis, l'Amiral Sanguinetti a écrit dans Le Monde du 31 mai 1975 :

« On ne peut pas attendre que l'adversaire ait tiré le premier ; nous ne sommes pas à Fontenoy. »

Et enfin, le même Alexandre, quand il était rapporteur de la Commission de la Défense Nationale (novembre 1954), si l'on en croit Jean Rostand qui aimait le citer, a tenu le logique définitif et crâne propos que voici :

« Quand j'entends parler de riposte, je réponds : bien sûr il y aura une riposte et nous savons que nous disparaîtrons de la carte de la Terre. » La théorie de la dissuasion est une aberration totale

La France a réalisé 210 essais, dont 50 en atmosphère de 1960 à 1996 au Sahara (17) et 203 en Polynésie de 1966 à 1996.

Ce qui représente une puissance égale à plus de 800 fois celle d'Hiroshima. L'état de santé des populations résidentes est préoccupant. Les essais atomiques sur les atolls de Mururoa et Fangataufa ont contaminé les eaux sans préavis. Avant l'arrivée de l'armée, la population autochtone vivait heureuse, avec une économie basée sur la pêche alors que maintenant, plus personne ne va pêcher là-bas. Ce beau paradis est irrémédiablement perdu à cause des militaires (décès, cancers, problèmes cardio-vasculaires, fausses couches...).

Les retombées radioactives des essais nucléaires atmosphériques et souterrains ont entraîné la dispersion d'énormes quantités de césium 137 radioactif, de strontium 90 et d'autres isotopes cancérigènes sur l'ensemble de la planète, et ils ont été terriblement préjudiciables à l'environnement et à la santé des autochtones dans les zones d'essai, occasionnant des cancers et des malformations congénitales, d'où la colère des habitants suite aux méfaits du nucléaire militaire. Le coût des essais effectués s'élèvent à 60 milliard d'Euros. De l'argent qui est englouti pour les armes, mais que fait-on pour les victimes...?

Les vétérans sont abandonnés, face à leurs problèmes, et sont très en colère.

Les essais nucléaires souterrains au Sahara... 3 à 4 minutes filmées sur le site d'In Eker abandonné et toujours dangereux 46 ans après, (au JT de 20 heures le 18 février 2007 sur France 2) ; Reportage complet sur France 3 (30 mn) ...reporté après le 15 mars (cause : une mise au point du Ministère de la Défense avec le Délégué général à la sûreté nucléaire qui a annulé une interview programmée avec France 3). Difficile de toujours nier la vérité !

Un téléfilm fiction sur un essai raté le 1er mai 1962 (Pierre Messmer irradié avec un Ministre, Gaston Palewski, décédé de Leucémie à 49 ans) où plusieurs militaires sont restés plusieurs heures dans le nuage radioactif. Titre ironique du film :" Vive la Bombe" passé sur Arte. France 2 a programmé aussi le film.

 

Note

On a constaté finalement que la course aux armements a coûté très cher aux contribuables, avec comme conséquence indirecte l'augmentation de la dette des Pays du Tiers-Monde qu'on n'a plus les moyens d'annuler. D'ailleurs, on n'a même plus les moyens de financer le démantèlement de milliers d'ogives nucléaires entreposées dans divers Pays riches du globe !

 

Ecrit par carina123 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Esai Morales remplace Nicholas Hoult dans Mission Impossible

Esai Morales remplace Nicholas Hoult dans Mission Impossible
Suite au report du tournage des volets 7 et 8 de Mission Impossible, l'acteur Nicholas Hoult annoncé...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
"Que ferais tu si il y avait une catastrophe nucléaire comme dans Jericho ?" : vote pour la...

Once Upon a Time in Hollywood | James Remar - Sortie

Once Upon a Time in Hollywood | James Remar - Sortie
Le film Once Upon a Time in Hollywood réalisé par Quentin Tarantino sortira en France le 14 août...

Renov'Hypno 2018

Renov'Hypno 2018
Bonjour aux rénovateurs et bienvenue ! Durant 7 jours, tu aideras à la reconstruction de ce quartier...

Esai Morales |

Esai Morales | "Voices Of Our Children" Gala
Esai Morales a participé au 18ème gala annuel "Voices Of Our Children", le 28 septembre dernier à...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !