67 fans | Vote

La bombe atomique

La bombe atomique

Introduction

6 août 1945, Hiroshima, 8h15 heure locale, la bombe nucléaire, "Little Boy", lancée par le bombardier B-29 "Enola Gay" explose. Cette bombe à l'uranium 235 dont la puissance équivaut à 15'000 tonnes de TNT, rase instantanément la ville. On ignore le nombre de mort exact, mais on l'évalue à 75'000 morts sur le coup, puis 65'000 dans les mois suivant l'explosion, soit environ 140000 millions de morts en 1945. Dans les années qui suivent (jusqu'a fin 1950), les victimes du bombardements sont moins nombreuses. Le total de mort est de l'ordre de 200000 millions.

Seulement 2 bombes atomiques furent utilisées dans le but de détruire, et de tuer : "Little boy", à Hiroshima, et "Fat man", à Nagasaki ("Fat man" était une bombe atomique au plutonium 239). Et un nombre beaucoup plus important fut utilisé lors de test.

Ce fut durant la 2ème guerre mondiale que les américains utilisèrent ces deux bombes. La recherche et la réalisation de ces deux bombes s'effectua au Nouveau Mexique, dans les laboratoires de Los Alamos.

La bombe atomique est le fruit de recherches sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Le projet Manhattan, composé d'une équipe de 130000 millions de personnes pour accomplir était le nom du projet de recherche et de réalisation de la bombe atomique.

Contrairement aux recherches précédentes, c'est en moins de 50 ans que les scientifiques passèrent d'une idée, à la réalisation technique et à l'utilisation de la bombe.

Cette recherche scientifique, et ses résultats bouleversèrent la face du monde.

En effet, la bombe atomique n'a en vérité pas était uniquement faite pour en finir avec la guerre avec le Japon, mais aussi pour devenir la première puissance mondiale, intouchable, grâce à la peur.

La guerre froide, qui dura un peu moins de 50 ans, est ,entre autre, à l'origine de la bombe atomique.

Par qui et pourquoi, la bombe atomique a été construite et utilisé, et qu'est ce qui en résultat? Comment est elle faite, et comment fonctionne t'elle? Et quels sont ses effets, tant sur l'Homme que sur la nature?

1ère partie : L'histoire

1) Little Boy, la premiére bombe A utilisée.

Tout d'abord, Little Boy est le nom de code de la Bombe A à insertion qui fut larguée et armée 9600 mètres au dessus de la ville de Hiroshima, au Japon, le 6 août 1945 par la super-fortresse Boieng B-29 Enola Gay de l'armée américaine. Sa technologie, bien que dévastatrice se révélait relativement simple : en effet, une charge explosive projetait un bloc d'uranium 235 sur un autre bloc pour atteindre la masse critique permettant de démarrer la fission. Elle fut la première bombe atomique utilisée de manière offensive et fut utilisée sans test préalable, la seconde fut Fat Man, qui fut lâchée sur Nagasaki le 9 ou 10 août 1945 (selon le fuseau horaire de départ: soit greenwich soit le fuseau horaire de localisation de la bombe). L'arme fut développée au cours de la Seconde Guerre Mondiale dans le cadre du Projet Manhattan, et tirait sa puissance explosive de l'uranium enrichit. D'une longueur de 3 m et d'un diamètre de 71 cm, elle avait une masse de 4'000 kg et avait une puissance de 13 à 16 kt (les données varient à ce sujet). Elle contenait un peu plus de 64 kg d'uranium 235, dont 700 g entrèrent en fission. Little Boy a provoqué la deuxième explosion nucléaire artificielle de l'histoire après l'essai de Gadget le 16 juillet 1945 dans le cadre du Projet Trinity: premier essai atomique réalisé (en rapport avec le Projet Manhattan).

 

2) Boing B-29 "Enola gay".

TRANSPORT DE BOMBES

Le B-29 fut sans conteste un des plus célèbres bombardiers de la 2e G.M. Il fut également le premier à emporter des engins nucléaires. Le prototype de la super-forteresse vola pour la première fois en 1942. L'appareil fit par la suite, l'objet de plusieurs modifications, recevant notamment de grandes hélices Hamilton standard et un armement renforcé. Il fut décidé de l'employer exclusivement contre le Japon. Les B- 29 ont eu le triste privilège de lancer les deux premières bombes atomiques de l'histoire. La première baptisée Little boy, d'un poids de 4400 kilogrammes fut largué sur Hiroshima, le 6 août 1945, par le bombardier Enola Gay d'une hauteur de 1000 mètres. Elle explosa arrivée à 250 mètres au-dessus de sa cible. En un instant, pas moins de 7 kilomètres carré furent complètement anéantis. Malgré cette démonstration de puissance et devant le refus des Japonais à se rendre, une deuxième bombe, Fat man, fut larguée sur Nagasaki par le Bock`s car trois jours plus tard. Malgré le fait que cette deuxième bombe fut plus puissante, les dégâts furent moins grand à cause des montagnes tout près qui retinrent le souffle de l'explosion. Il n'en reste pas moins que le résultat fut effrayant et les Japonais se rendirent. Ces deux bombes avaient été livrées sur l'île de Tinian par le croiseur Indianapolis. Le B-29 fut construit à quelque 3,970 exemplaires. Il termina sa carrière le 21 juin 1960.

3) La fin de la guerre.

Les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki ont eu lieu les 6 et 9 aout 1945 à l'initiative des Etats-Unis après que les dirigeants japonais eurent décidé d'ignorer l'Ultimatum de Postdam. La cessation des hostilités fut effective 6 jours après. La Seconde Guerre Mondiale se conclut officiellement moins d'un mois plus tard par la signature de l'acte de la capitulation Japon le 2 septembre 1945, Ce sont les seuls bombardements officiels ayant eu lieu en temps de guerre.

La Conférence de Potsdam a été organisée par les puissances alliées (les États-Unis représentés par Harry Truman, l'URSS par Joseph Staline, et la Grande-Bretagne par Winston Churchill puis Clement Attlee) pour fixer le sort des nations ennemies. Elle a débuté le 17 juillet et s'est terminée le 2 août 1945 dans la ville de Potsdam, à l'ouest de Berlin. Potsdam est précédée des conférences inter-alliées de Téhéran, de Casablanca en janvier 1943 et de Yalta en février 1945. Elle s'est déroulée avant même la fin de la Seconde Guerre mondiale pour fixer le sort des ennemis des forces alliées. Si l'Allemagne avait capitulé depuis deux mois, la victoire était imminente au Japon qui venait de subir de lourdes pertes territoriales et militaires. L'accord de Potsdam est promulgué et signé par les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Union soviétique, le 26 juillet 1945.

À la fin de la conférence, le 26 juillet, un ultimatum est signifié à l'Empire du Japon, au nom des États-Unis, du Royaume-Uni et de la République de Chine. Le Japon est sommé de se rendre sans condition sans quoi il subirait une rapide et grave destruction. Le territoire de l'Empire du Japon est limité aux quatre îles principales et aux quelques petites îles limitrophes et les gains territoriaux antérieurs à 1937, que sont la Corée, Taïwan et le Manchukuo, sont libérés de la tutelle nipponne. La reddition complète des forces armées est exigée. Les Alliés prônent l'instauration de la liberté d'expression, de pensée, de religion. Cet ultimatum ne mentionne pas l'arme nucléaire. Durant la conférence, Truman informa Staline de la nouvelle arme des États-Unis qui avait été testée à peine quelques heures avant le début de la conférence. Staline connaissait déjà l'existence de la bombe nucléaire par ses espions au sein du projet Manhattan.

4) Comment en sommes nous arrivés là ?

Tout d'abord, quelques physiciens ont marqués l'histoire de la bombe atomique. En effet, la découverte de la radioactivité remonte a 1896 avec la grande découverte de Henri Becquerel lors de ses travaux de phosphorescence, découverte confirmée par la physicienne Marie Curie. Néanmoins c'est grâce à Albert Einstein que la concrétisation de la bombe atomique a put étre effectuée malgré sa pacificité : en effet c'est grâce, ou à cause -vous êtes seul juge,- de ce célébre mathématicien que l'homme a pu créer une nouvelle sorte de bombe ultrapuissante a partir de la célébre loi de la relativité découverte en 1905 : e=mc². Cette formule signifie que l’énergie totale dégagée par une quantité de matière quelconque est égale à sa masse multipliée par le carré de la vitesse de la lumière.On note également la recherche concrétisée du physicienErnest Rutherford et son collaborateur qui expliquent que la désintégration de certains noyaux d’atomes résultait de radioactivité.

Le 2 août 1939, le célébre mathématicien cosigne avec les physiciens Leo Szilard, Edward Teller et Eugen Wigner, une lettre au président américain Franklin Roosevelt expliquant les risques que présenterait l’Allemagne nazie si elle détenait l'arme atomique. C'est à la suite de ce message que ce dernier va créer le "Projet Manhattan" ayant pour objectif la création de la bombe atomique comme le demandait les 4 scientifiques à travers le courrier.

Projet Manhattan : Il fut le nom de code du projet de recherche mené pendant la Seconde Guerre Mondiale et qui permit aux Etat-Unis, assistés par le Royaume-Uni, le Canada et des chercheurs Européens de réaliser la première Bombe A de l'histoire.Il fut lancé en septmbre 1942 à la maison Blanche. L'objectif final était alors d'aboutir a la création d'au moins 3 bombes atomiques selon des étapes définies d'avance. Le premier but du projet Manhattan était de s'assurer de la possibilité d'une réaction en chaîne dé juillet 1942. Par la suite les 2 dernières étapes étaient également très claires: Faire en janvier 1943 une première réaction en chaîne pour conclure cette recherche et réaliser a partir de janvier 1945 la création de 3 bombes atomiques. A 6 mois prés, ce programme fut respecté. La première réaction en chaîne aura lieu dès décembre 1942 tandis que la bombe sera prête en juillet 1945. L'objectif des chercheurs correspondant à la création de 3 bombes atomiques fut respectés : La première fut une bombe au plutonium (appelée «Gadget») qui fut testée le 16 juillet 1945 dans le désert d'Alamogordo dans l'état du nouveau Mexique dans le cadre du projet Trinity, nom de code du premier essai nucléaire de l'histoire. Les deux suivantes, l'une à l'uranium 235 et l'autre au plutonium (appelées respectivement Little Boy et Fat Man), furent larguées sur les villes japonaises de Hiroshima le 6 août 1945 et Nagasaki le 9 août, rasant presque totalement les deux villes de la carte

A la mi-septembre 1942, le général Leslie Groves est contacté par le secrétaire à la Guerre : "Les recherches de base et leur développement sont chose . Vous n’avez plus qu’à prendre les projets encore à l’état d’ébauches et les mener à bonne fin, puis établir un plan pour créer une force opérationnelle. A ce moment, votre travail sera terminé et la guerre de même." Le général Groves va ainsi se trouver placé à la tête d’un groupe de techniciens et de savants qui comptait plusieurs prix Nobel. Tous les participants à ce qui porte à présent le nom de code "Projet Manhattan" sont réunis. D’énormes crédits sont engagés: au total prés de 2 milliards de dollars seront nécessaire au projet. On recrute des milliers d’ingénieurs et de techniciens, parmi lesquels de nombreux émigrés d’Europe (sans doute encore plus sensibles à la menace d’une bombe allemande) et des physiciens de renom tels Enrico Fermi, Arthur Compton, Ernest Lawrence et Robert Oppenheimer

Trois "Cités secrétes" ont eu une grande importance dans la mise en place du Projet Manhattan. la première se situées dans la vallée de Tennessee en bordure du Clinch River (les collines et les vallées faisant en sortes que la région était parfaite pour cacher des batiments), la deuxième se localisée prés du fleuve Columbia, dans l'Etat de Washington et la troisième , la plus importante et la plus secrète, se situait dans le désert du Nouveau-Mexique a proximité du Cayon de Los Alamos. Les deux autres emplacements mentionnés avaient servi à produire la matière nécessaire, soit le plutonium et l'uranium 235, tandis que celle-ci servait à l'élaboration des plans de fabrication et à l'assemblage final de la première bombe atomique, d'ou son importance particulière.

En 1945, le projet employait plus de 130 000 personnes.

Le Calutron fut développer pendant le Proje t: c'était un spectromètre de masse développer par Ernerst O. Lawrence qui servait a séparait des isotopes d'uranium. La spectrométrie de masse (MS) est une technique physique d'analyse permettant de détecter et d'identifier des molécules d’intérêt par mesure de leur masse, et de caractériser leur structure chimique. Son principe réside dans la séparation en phase gazeuse de molécules chargées (ions) en fonction de leur rapport masse/charge (m/z). La spectrométrie de masse est utilisée dans pratiquement tous les domaines scientifiques : physique, astrophysique, chimie en phase gazeuse, chimie organique, dosages, biologie, médecine...

5) Après la IIème Guerre Mondiale.

Après la seconde guerre, les relations entre les Etats Unis et l'empire soviétique se dégradent: en effet, l'URSS affirme vouloir garantir sa sécurité en s'outourant de pays alliés le long de ses frontières. L'armée Rouge crée alors un "glacis" territorial et idéologique et ne se retire pas des pays qu'elle a libérée. De plus les élections libres ne sont pas faite contrairement aux engagements pris à la conférence de Yalta. Churchill s'alarme alors et fait savoir ses craintes dans une lettre au président Truman: la guerre froide commence, opposant les USA à l'expansionnisme soviétique, une guerre dont la peur se transmet a travers la possession de la bombe atomique par les deux superpuisssance de l'aprés-guerre.

Cette nouvelle forme de guerre va durer de 1947 à 1991, l'implosion de l'URSS et dissolution du pacte de Varsovie.

- Pacte de Varsovie : Le Pacte de Varsovie était une alliance militaire conclue le 14 mai 1955 entre la plupart des États du bloc communiste par le traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle, ou Traité de Varsovie. Kroutchev, qui en fut l'artisan, l'avait conçu dans le cadre de la Guerre froide comme un contrepoids à l'OTAN qui avait vu le jour en 1949.

Cette guerre séraparera l'Europe en deux blocs grâce a la frontière imaginaire du rideau de fer. De plus ces deux blocs s'opposent complétement:

Les origines de la Guerre froide dépassent toutefois le cadre socioéconomique.

Le fait que l'Union soviétique fût une société « fermée », surtout sous Staline, où il fut extrêmement difficile de savoir qui avait de l'influence sur quoi, quelles étaient ses vraies ressources et ses réelles intentions fut un des traits marquants de la Guerre froide, alimentant les doutes et les craintes réelles ou imaginaires de l'Ouest qui, de son coté, avec ses changements de gouvernement et de politique en fonction des élections rendait souvent perplexes les analystes soviétiques.

À partir de 1947, plusieurs conférences internationales réunissent les grandes puissances afin de dégager un consensus sur les problèmes qui les divisent : le sort et le statut de l’Allemagne, les conflits internationaux, le désarmement général, etc. Bien qu’elles constituent une espèce d’armistice en pleine Guerre froide, ces réunions se soldent par des échecs ou aboutissent à des résultats insignifiants. Au total, la guerrefroide va durer 44 ans soit jusque a l'implosion de L'URSS en 1991 mais plusieurs crises auront eut lieu (tel que lesmissiles de Cuba) et de nombreux acteurs seront rentré en jeu (USA,Chine, URSS, et de nombreux encore).

Pour finir, de nos jours, 5 pays sont reconnus par la TNP comme des états munis de la bombe atomique:

La Russie avec 16 000 têtes dont 5 830 actives et 715 essais effectués. Les Etats-Unis avec 9 962 têtes dont 5735 actives et 1050 essais effectués. La France avec 348 têtes actives et une réduction a moins de 300 en projet (déclaration du président le 21 mars 2008) et 210 essais effectués. Le Programme nucléaire de Royaume-Uni avec plus de 200 têtes et presque autant d'actives et 45 essais effectués. La République populaire de Chine avec environ 200 têtes et 145 actives et 45 essais également. D'autres pays on également effectués des essais atomiques : on note la Chine avec 5 ou 6 essais de même que pour le Pakistan et 2 pour la Corée du Nord mais ces trois derniers pays ne sont pas signataires du TNP. (données datant de 2006)

On parle également du programme nucléaire Israël avec environ une centaines de bombes présumées actives bien que selon un ancien technicien de la centrale nucléaire de Dimona, Mordechaï Vanunu, l'état disposerait de plus de 200 bombes atomiques.

Le terme TNP désigne le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, c'est un traité international conclu en 1968 et signé par un grand nombre de pays. Il vise à réduire le risque que l'arme nucléaire se répande à travers le monde, et son application est garantie par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

2ème partie : Le fonctionnement

Les deux principales parties de la bombes étaient celle d'uranium 235, pesant à elles deux 64 kg :

Le projectile ( n°9 ), qui avait une masse de 26 kg (environ 40% de la masse totale d'uranium 235 ), était composé de 6 anneaux d'uranium 235 protégés dans une fine boite en acier de 2 mm d'épaisseur. Le tout formant un cylindre de 16 cm de long pour 10 cm de diamètre.

La cible ( n°11 ), qui avait une masse de 38 kg ( environ 60% de la masse totale d'uranium 235 ), était un cylindre creux de 16 cm de long et 16 cm de diamètre.

Ces parties d'uranium 235 étaient placées dans des gaines en bore, afin d'absorbé les neutrons.

A l'avant de la bombe était placé un système de réflecteur de neutrons en tungstène et en acier, pour concentré et améliorer la réaction en chaîne. Celui-ci pesait 2,3 tonnes.

2-La détonation.

Le principe de la détonation était de faire rentrer en contact les deux parties d'uranium 235, pour ce, on se servit d'un explosif : la cordite. elle était composé de nitrocellulose et de nitroglycérine et assuré une vitesse de 300 km/h au projectile d'uranium. Cette cordite fut placé après le décollage du bombardier par le capitaine Parsons William, du fait de la dangerosité de la manipulation une foie que la cordite est placé.

Pour que l'efficacité de la bombe soit optimale, il fallait que l'explosion se passe à un moment précis, si elle explosait trop tôt, elle aurait fait moins de dégâts, et si elle aurait explosé trop tard, les dégâts aurait été trop localisés. Ainsi, cette bombe était munie d'un altimètre et d'un capteur de pression, le détonateur principal était relié à un altimètre radio, basé sur le principe de la réflexion des ondes au sol, et plus la pression augmentait, plus une fine membrane métallique se déformait et ainsi, touchait le contact qui lançait l'explosion de la cordite.

3-L'uranium 235.

L'uranium est un élément chimique naturel, de numero atomique 92, et de symbole U.

L'uranium 235, isotope de l'uranium, est le seul élément fissible naturel. Lors de sa fission, l'énergie libérée est plus d'un million de fois superieur à celle des conbustibles fossiles, pour une même masse.

l'uranium 235 est un métal radioactif de période très longue : 710 millions d'années; ce qui rend sont utilisation très dangereuse, à long terme.

Celui de la bombe atomique little boy provenait essentiellement de la mine de Shinkolobwe, en Congo Belge.

L'isotope 235 de l'uranium à certe des utilisation dans le domaine militaire, mais a aussi des applications civil, comme la datation de la Terre à partir de la radiation radiométrique

4-La masse critique.

La masse critique d'un matériau fissible est la quantité de ce matériau nécessaire au déclenchement d'une réaction nucléaire en chaîne de fission nucléaire. Pour l'uranium 235, la masse critique est atteinte à environ 48 kg.

La fission nucléaire consiste à envoyer un neutron sur le noyau d'un atome (d'habitude de l'uranium ou du plutonium) pour le couper en deux. Le neutron, qui n'est pas chargé négativement, peut en effet pénétrer à l'intérieur de l'atome, alors qu'un proton serait repoussé immédiatement (car deux charges positives se repoussent). Le noyau d'uranium absorbe d'abord le neutron, mais cette opération le rend très instable, et il se scinde en deux noyaux plus légers, en émettant quelques neutrons libres (2,4 en moyenne). Ces derniers viendront à leur tour cogner d'autres noyaux, alimentant ainsi la réaction en chaîne et libérant une énergie énorme (l'énergie dite de liaison des noyaux, considérable en raison de l'intensité de la force nucléaire, à l'échelle du noyau, en comparaison avec les autres forces fondamentales comme la force électromagnétique par exemple).

De manière generale, la fission de l'uranium 235 donne ceci (X et Y étant deux atomes généralement radioactifs dont la somme des protons est égale au nombre de protons de l'uranium 235, soit 92 protons: on les appelle des produits de fission; k est un indice dépendant de la nature de X et Y, et n represente les neutrons):

On peut ainsi obtenir plusieurs équations, comme les suivantes:

U + n => Kr + Ba + 3n Kr = Krypton 93 ( 36 protons et électrons, 57 neutrons ) ; Ba = Baryum 140 ( 56 protons et électrons, 84 neutrons )

U + n => Sr + Xe + 2n Sr = Strontium 90 ( 38 protons et électrons, 52 neutrons ) ; Xe = Xénon 145 ( 54 protons et électrons, 91 neutrons )

5-L'énergie libéré.

Comme il a été vu dans la première partie, en 1905, Einstein établie une formule permettant de calculer l'énérgie libérée par une réaction de fission ou de fusion nucléaire : E=mc², avec E = énergie en joules m = Masse en kilogrammes c = vitesse de la lumière en mètres pas seconde (c = 3 * 10^8 m/s).

Par des moyens très précis, il est possible de connaitre la masse du noyau d'uranium 235, et des noyaux produits par la fission; on remarque que la masse du noyau d'uranium 235 est superieur à la masse des noyaux produits par la fission.

La masse "disparue" c'est en fait transformée en énergie, appelée energie de liaison qui correspond à l'energie necessaire au noyau pour qu'il soit dissocié en nucléons isolé.

Cette energie n'est pas proportionelle, elle atteint son paroxisme au fer ( Fe ), le fer est donc l'element le plus stable.

3ème partie : Les effets

La puissance et la matière explosive de la bombe atomique la distinguent des explosifs traditionnels et ses effets la rendent bien plus dangereuse que toutes les autres bombes développées jusqu'alors. A l'impact de la bombe sur le sol, on distingue 4 effets dévastateurs majeurs :

- Les effets dû au dégagement thermique.

- Les effets dû à l'onde de choc (se décompose être vents violents et irradiation).

- Les effets d'irradiation.

- Les effets sur l'envirronement

I-Les effets dû au dégagement thermique.

Dès les premières secondes, l’énergie thermique est libérée dans l’atmosphère et transforme l’air en une boule de feu d’environ un kilomètre de diamètre, la température étant de plusieurs millions de degrés. Au sol, la température atteint plusieurs milliers de degrés sous le point d’impact. Dans un rayon de 1 km, tout est instantanément réduit en cendres jusqu’à 4 km de l’épicentre où les bâtiments et les êtres humains prennent feu spontanément ; les personnes situées dans un rayon de 8 km souffrent de brûlures au 3ème degré. Les yeux des personnes ayant assistées à l’explosion furent endommagés (destructions de la rétine,...).

Les rayonnements thermiques issues du dégagement thermique peuvent être à l'origine d'autres atteintes comme les chéloïdes: ce sont des boursouflures qui apparaissent au niveau des cicatrices guéries et qui gonflent anormalement ce qui provoque la déformation de la peau. Les chéloïdes se développent chez 50 à 60% des personnes situées à moins de 2 km de l'explosion. Au niveau environnemental, la chaleur est à l'origine de départ d'incendies notamment sur Hiroshima où les conditions y était propice pour déclencher partout de nombreux brasiers sur de larges zones.

II-Les effets de l'onde de choc (vents et irradiation)

Dans un premier temps, l'onde de choc provoque un déplacement important et rapide de l'air environnant, exerçant ainsi une contrainte (pression) sur les objets alentours ravageant et entrainant la destruction de tous les bâtiments et des vitres jusqu'à 5 km de l'épicentre. L'onde de choc est généralement accompagné de vents violents qui transportent des débris ce qui neutralisent l'intervention des secours. La vitesse de ces vents peut atteindre jusqu'à 500km/h ce qui provoquent des lésions des tympans (à partir de 250km/h) et des lésions au niveau pulmonaires (1000km/h). A Hiroshima, la destruction est telle que 85% des bâtiments situés à moins de 3 km de l'épicentre ont été détruis généralement à cause des séismes qui accompagne les vents violents.

III- Les effets d'irradiation

Définition: l'irradiation est la conséquence directe de l'exposition externe d'un corps (inerte ou vivant) à des rayonnements ionisants (R.I.) à la suite d'une explosion nucléaire.

L´irradiation est accompagnée de divers effets secondaires comme l´affaiblissement du système immunitaire, la perte de cheveux, les hémorragies sous-cutanées etc., mais les plus importants restent les cancers et les leucémies.Au début dès années 1960, la fréquence des cancers commence à augmenter avec en particulier les leucémies, les cancers de la thyroïde, du poumon, de la poitrine, et ceux des glandes salivaires.

Définition: la leucémie est une maladie grave des cellules du sang. Le terme " leucémie " signifie "sang blanc" : ce cancer , couramment appelé "cancer du sang", est caractérisé par une forte augmentation du nombre de leucocytes .

Cancers & Organes atteints dû à l'irradiation (en %) :

Sang = 15 %

Voies d'entrées de l'organisme = 13,5 %

Poumons = 13 %

Voies digestives = 12,5 %

Prostate = 12 %

Peau = 7 %

Vessie = 6 %

Testicules = 3 %

Thyroïde = 3 %

Cerveau = 2 %

Les effets de la radioactivité ne s'arrêtent pas là, en effet on peut observé des effets sur le phénotype comme des nausées, vomissements, diarrhée, immunodépression, perte des cheveux, hémorragie ou encore la mort ; des effets sur la femme enceinte qui doit avorter mort du bébé ou bien des effets sur le bébé qui sera atteint de retard de croissance mental ou de malformation (non héréditaire).Les effets retardés des radiations sont souvent la mort des cellules de soutien, qui entraîne alors une fibrose atrophique, les tissus irradiés deviennent alors fibreux et diminuent en volume. L'irradiation des gonades (cellules sexuelles) entraîne une infertilité. L'irradiation de l'oeil peut entraîner le développement d'une cataracte. La cataracte est l'opacification du cristallin, lentille convergente située à l'intérieur de l'oeil. Cette cataracte se développe une à plusieurs années après l'exposition. L'irradiation de l'oeil peut aussi entraîner une kératite, inflammation concernant la cornée (la partie antérieure transparente du globe oculaire).

Les effets lorsque l'organisme est exposé à des radiations en dose élevée pendant un temps court sont une suite de syndromes connu sous le nom de syndrome d'irradiation aigüe. Ce syndrome n'apparaît que lorsque l'irradiation est aigüe, c'est à dire intense, et concerne le corps entier. Ce syndrome d'irradiation aigüe peut être divisé en trois phase : Prodrome Elle est caractérisée par des vomissements, de la diarrhée, de la nausée,.../Latente On observe une régression ou une disparition des symptômes /les symptômes réapparaissent ce qui entraine la mort.

IV-les effets sur le climat.

La bombe atomique pour causer des effets importants sur le climat doit délivrer une quantité d'énergie supérieur ou égale à 30kt de TNT. En effet à partir de ce stade des débris constitués de fines particules arrivent à passer la tropopause (limite entre la troposphère et la stratosphère) et à pénétrer dans la stratosphère. Là est le problème, selon de nombreuses hypothèses ces particules vont crée une sorte d'écran de fumée et de poussières qui va obscurcir la Terre et nuire au bon fonctionnement de la couche d'ozone. La terre plongé dans l'obscurité, privée de la majorité des rayons solaires va voir apparaître un climat glacial ce qui détériorera encore plus l'environnement tels que les plantes et les coraux qui n'auront déjà plus de lumières ce qui leur est nécessaire pour se développer. Ce type de climat est appelé l'hivers nucléaire.

Conclusion

Comme on vient de le voir, la bombe atomique est à l'origine d'un projet de recherche Américain visant à terminer la guerre contre le Japon rapidement et efficacement, et prendre le dessus sur l'URSS tant dans le cadre technologique que dans le cadre militaire, dans le but de devenir la première puissance mondiale, possedant une arme de dissuasion de première qualité. En effet, la "menace" communiste inspirée par l'URSS aux Américains et surtout la menace d'une superiorité possible de l'URSS sur les Americains faisaient qu'ils tentaient de mettre en place tout les moyens possible pour devenir plus puissant que l'URSS.

Ainsi, ils mirent en place une bombe trés efficace se basant sur la fission des atomes, notament des atomes d'uranium 235. Malgré une réalisation compliquée, le principe est simple, il consiste à projecter une "balle" d'Uranium 235 sur une autre masse plus conséquente d'uranium 235, la masse critique est alors atteinte, et s'en suit une explosion intense.

De cette explosion resulte tout d'abord une forte vague de chaleur, jusu'à 8 km autour de l'explosion, des personne souffrent de brulurent au 3eme degre et dans un rayon de 1 km, tout est reduit en cendre. Les vent duent a l'explosion s'élèvent jusqu'à 500km/h, detruisant les batiment dans unrayon de 3 km autour du centre de l'explosion et entreinant des lesions multiples sur les personnes prochent. Et les irradiations entrainent des lesions tant sur le corps humain que sur la nature, ceci entrainent des problemes genetique, qui se perpetuent tout au long des generations.

Cependant, malgré des effets devastateur, l'énergie nucleaire est aussi à l'origine des centrales nucléaire, representant en 2000, 20% de l'electricité utilisé sur la planete, repartie en 442 reacteurs dans 201 lieux sur 31 Etats differents, alors que c'est une energie relativement propre par rapport au centrale thermique qui son plus polluante.Mais faut-il aujourd'hui abandonné l'energie nucleaire au profit de l'energie verte comme l'energie solaire, hydrolique ou éolienne, dans un monde actuel où la preservation du monde passe avant tout ?

 

 

Ecrit par carina123 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Esai Morales remplace Nicholas Hoult dans Mission Impossible

Esai Morales remplace Nicholas Hoult dans Mission Impossible
Suite au report du tournage des volets 7 et 8 de Mission Impossible, l'acteur Nicholas Hoult annoncé...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
"Que ferais tu si il y avait une catastrophe nucléaire comme dans Jericho ?" : vote pour la...

Once Upon a Time in Hollywood | James Remar - Sortie

Once Upon a Time in Hollywood | James Remar - Sortie
Le film Once Upon a Time in Hollywood réalisé par Quentin Tarantino sortira en France le 14 août...

Renov'Hypno 2018

Renov'Hypno 2018
Bonjour aux rénovateurs et bienvenue ! Durant 7 jours, tu aideras à la reconstruction de ce quartier...

Esai Morales |

Esai Morales | "Voices Of Our Children" Gala
Esai Morales a participé au 18ème gala annuel "Voices Of Our Children", le 28 septembre dernier à...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Aujourd'hui à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !